Aller directement au contenu
Tél. : 418 458-2375 Accueil Nous contacter
image top

Lacs

Imprimer

Le LAC AYLMER     

 Carte marine à télécharger(3.24 Mo)                                                                  

 

Le lac Aylmer est un plan d'eau de 31 kilomètres carrés et 56.4% de sa superficie se retrouve dans les limites de la Municipalité de Beaulac-Garthby.  Et plus de 36 kilomètres de rives de ce lac font partie de la Municipalité.

Ce lac était appelé autrefois lac Maskikogamac, ce qui signifie "lac des foins" en abénakis, mais aujourd'hui le lac porte le nom du gouverneur Aylmer décédé en 1850.

La colonisation sur les bords du lac Aylmer a commencé avec l'arrivée des premiers colons à Garthby et Stratford, aux environs de 1848.  Les premiers arrivants ont été attirés par la richesse des forêts.  Ces gens y ont érigé plusieurs moulins à scie et plusieurs barrages pour gérer le niveau des eaux.  On y a pratiqué la drave durant de nombreuses années. 

 Le lac Aylmer, c'es un paradis pour les adeptes de sports aquatiques et de pêches au doré.  En hiver, des centaines de mordus de la pêche blanche s'y donnent rendez-vous.  En fait le lac fourmille de poissons de différentes espèces, dont achigan, maskinongé, truite, brochet et plusieurs autres espèces, mais le doré jaune est l'espèce dominante.

Le lac est un endroit magnifique pour la pratique de la navigation de plaisance, de la voile, de la planche à voile, du ski nautique, de la baignade, du canot et du kayak. Le lac offre aussi une grande baie (Baie Ward) qui en fait un excellent plan d'eau pour la pratique de la voile.

Pour les amateurs de vélo, Le Tour cycliste du lac Aylmer, une randonnée familiale tenue au mois d'août, attire de nombreux visiteurs.  Pour les amateurs de musique, se tient sur le bord du lac, au Parc Bellerive, Les Concerts sours les arbres, concerts de musique populaire au bord de l'eau, à l'ombre des saules, dans un décor champêtre.   

D'ailleurs, le Parc Bellerive est un site enchanteur aménagé en bordure du lac.  Vous y trouverez une aire de pique-nique pour la famille, une marina d'une vingtaine d'emplacements, un quai municipal pour les navigateurs de plaisance qui y peuvent accoster leur embarcation, une rampe de mise à l'eau, un sentier pédestre et historique des origines ainsi qu'un restaurant.  Un bureau d'accueil touristique s'y trouve, où les visiteurs peuvent obtenir de l'information sur la région.

En ce qui concerne la marina, elle est d'une longueur de 50 mètres et elle est constituée de cages de bois semi-flottantes munies d'appareils d'éclairage à énergie solaire et bandes réfléchissantes.

 

 

 

 

Voir aussi: Navigation Québec www.navigationquebec.com/fiche_lac.php?l_id=51

                 Association des riverains du Lac-Aylmer www.lacaylmer.org

  

 LAC COULOMBE

Le lac Coulombe a une superficie totale de 69.7 hectares.  12.4 % de la superficie se retrouve dans les limites de la municipalité.

Depuis la restauration de la rivière Coulombe les berges ont été stabilisées et renaturalisées, les habitats de fraye du doré jaune ont été aménagés et rendus accessibles et un programme d'ensemencements de géniteurs a été mis en œuvre avec l'équipe de Faune-Québec de la région de Chaudière-Appalaches pour accélérer la colonisation des sites de reproduction dans ce cours d'eau.


Municipalité Beaulac-Garthby
96, Route 112
Beaulac, Québec
G0Y 1B0
Téléphone : 418 458-2375
Télécopieur : 418 458-1127
Courriel :

Imprimé le 28 juillet 2014
Une réalistation de Numérique Technologies inc.

© 1995-2014 Municipalité de Beaulac-Garthby
Dernière mise à jour : Lundi 28 juillet 2014